Aller au contenu principal
Fermer

ABB achète une entreprise technologique pour doter les robots industriels d'yeux et de cerveaux
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 12:23

*

ABB achète un fabricant de caméras et d'IA pour robots industriels

*

L'entreprise prévoit une croissance plus rapide des robots autonomes à l'avenir

*

L'entreprise a déjà conclu des accords avec Ford et Michelin pour la technologie

(Mise à jour avec des commentaires issus d'un entretien avec le dirigeant) par John Revill

ABB ABBN.S a racheté une société spécialisée dans l'amélioration de la mobilité des robots industriels - en utilisant l'intelligence artificielle et la vision 3D pour se déplacer dans les usines et les entrepôts.

L'achat de Sevensense, une start-up suisse, est le dernier investissement d'ABB dans le domaine de la robotique et fait suite à la demande croissante de robots industriels capables de se déplacer et de travailler de manière autonome.

Basée à Zurich, Sevensense développe et fabrique des systèmes de capteurs et d'intelligence artificielle qui permettent aux robots industriels - qui transportent les composants vers les lignes de production - d'avoir les yeux et le cerveau nécessaires pour manœuvrer dans les usines.

"Dans le passé, les robots qui alimentaient les lignes de production suivaient généralement des bandes magnétiques fixes, ce qui prenait beaucoup de temps à installer et n'était pas très flexible", a déclaré à Reuters Sami Atiya, responsable de la robotique et de l'automatisation discrète chez ABB.

"Aujourd'hui, nous avons des robots qui peuvent se déplacer dans toute l'usine, mais avec des yeux et un cerveau

Chaque robot - équipé de six caméras - peut déplacer 2 tonnes de matériaux à une vitesse de 1,5 mètre par seconde.

"Dans l'ancien système, lorsqu'il fallait modifier une ligne de production de 100 mètres, en ajoutant une nouvelle cellule de production par exemple, il était impossible de faire dévier le robot", ajoute M. Atiya.

"Aujourd'hui, nous pouvons le faire facilement.

Selon les estimations d'ABB, le marché des robots mobiles autonomes (AMR) devrait croître d'environ 20 % par an jusqu'en 2026, passant de 5,5 milliards de dollars en 2023 à 9,5 milliards de dollars en 2026.

Ce taux est plus rapide que celui prévu pour les robots fixes conventionnels, pour lesquels ABB prévoit une croissance annuelle de 8 %.

L'achat de Sevensense est le dernier investissement en date d'ABB, qui est en concurrence avec le japonais FANUC 6954.T et l'allemand Kuka KUKAF.PK dans le domaine des robots industriels, et fait suite à l'expansion de son usine américaine l'année dernière et à l'achat d'ASTI Mobile Robotics en 2021.

Les conditions de l'acquisition n'ont pas été divulguées.

La technologie de l'entreprise est désormais intégrée dans les produits d'ABB, avec des clients tels que le constructeur automobile Ford F.N , qui a acheté 300 robots pour son usine du Tennessee aux États-Unis, ainsi que le fabricant français de pneus Michelin MICP.PA .

Valeurs associées

ABB
69,800 CHF Swiss EBS Stocks 0,00%
36,520 EUR Tradegate 0,00%
14,130 USD NYSE +0,18%
34,000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LEGRAND : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. Les stochastiques ne sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.02.2026 08:06 

    Le géant suisse des matières premières Glencore doit publier mercredi ses résultats annuels, fournissant une occasion de faire le point sur ses projets après l'échec des discussions avec Rio Tinto, en particulier dans le cuivre, un de ses grands axes de croissance. ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 18.02.2026 07:57 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mercredi sur fond d'espoir d'un ‌règlement dans le dossier du nucléaire iranien en attendant des indicateurs clés prévus en fin de semaine alors que la saison des résultats ... Lire la suite

  • Un client pousse un chariot de supermarché dans un hypermarché Carrefour à Nice
    information fournie par Reuters 18.02.2026 07:57 

    Carrefour a ‌dévoilé mercredi son plan stratégique à horizon 2030, ​comprenant une marge de ROC de 3,2% en 2028 et de 3,5% en 2030, le président-directeur ​général Alexandre Bompard souhaitant recentrer le groupe sur ses ​marchés en France, en Espagne ⁠et au Brésil. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...